Le Shiba

Le Shiba Inu


Son habitat naturel d’origine était la région montagneuse qui fait face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse aux petits gibiers et oiseaux.

Caractéristique physique:

C’est un chien de petite taille : de 35,5 cm à 41,5 cm au garrot. Le male pèse entre 10 a 12 kg et la femelle entre 6 et 10 kg environ.

Pelage

Poil double, le poil de couverture rude et droit, le sous poil doux et dense. Le poil de garde est d’une longueur d’approximativement 1 po sur le corps et 1½- 2 po au garrot. Le poil de la queue est légèrement plus long, mais il est droit et dru, et non empanaché, c’est-à-dire non garni de poils longs et abondants.

Couleurs : rouge, sésame, noir et feu. Ce sont les seules couleurs acceptables et on doit les considérer à titre égal. La couleur est nette et intense, avec un sous poil crème, chamois ou gris. L’urajiro (couleur ventrale blanc crème) est exigée pour les trois couleurs admises aux endroits suivants : le côté du museau, les joues, l’intérieur des oreilles, le dessous de la mâchoire et le haut de la gorge, l’intérieur
des jambes, l’abdomen, autour de l’anus et en dessous de la queue. La couleur crème ne doit pas dépasser la voûte du nez. Les taches crèmes au dessus des yeux, à l’extrémité de la queue et sur le poitrail sont permises mais non obligatoires. Les taches blanches connues sous le nom de «bas» sont permises mais non désirables. Des taches de couleur dans l’urajiro sont hautement indésirables. Un «masque
inversé» (face entièrement crème ou blanche) est un défaut.

Tete:

Crâne large et plat avec un léger sillon. Joues bien développées. Stop modéré. Museau plein et rond s’amenuisant légèrement vers une truffe noire. Le museau comprend 40% de la longueur totale de la tête. La voûte du nez est droite, la mâchoire inférieure forte. Les lèvres sont serrées et noires. Les dents sont grosses, fortes, avec un articulé en ciseaux et une dentition complète. Les dents manquantes doivent être pénalisées (notez que les prémolaires sont le plus souvent absentes). L’absence de cinq dents ou plus entraîne une disqualification. Yeux relativement petits, triangulaires, bien écartés, obliques (les commissures externes relevées) et de couleur brun foncé avec le contour de l’oeil noir. Oreilles petites, épaisses, triangulaires, bien fournies, inclinées légèrement vers l’avant et bien dressées. 

Cou
Épais et musclé, se fondant dans les épaules. Aucun fanon. Membres antérieurs
Les épaules sont modérément inclinées et bien développées. Les coudes sont près du corps et les avant-bras droits. Les métacarpes sont légèrement inclinés. Pieds de chat avec orteils serrés bien arqués et coussinets épais. Les ongles sont durs et de préférence de couleur sombre.
Corps
La peau est serrée et le corps bien musclé. Le rapport hauteur/longueur est de 10 à 11, mesuré du garrot au sol et de la pointe de l’épaule à la pointe des fesses. Le shiba Inu n’est pas tout a fait carré mais proche , un shiba trop long n’est pas desiré. Les femelles peuvent être légèrement plus longues. La profondeur de la poitrine du Shiba corpsgarrot au coude est d’une demi ou un peu moins d’une demi de la hauteur totale. La poitrine est profonde, les côtes modérément cintrées, le dos est court et droit. Le rein est large et musclé, le ventre solide et bien remonté. Membres postérieurs. Les cuisses sont longues, les jambes sont courtes, bien développées avec une posture écartée et naturelle. L’angulation doit être en équilibre avec les membres antérieurs. Les jarrets doivent être forts et solides. Les pieds sont tels que les pieds antérieurs.
Queue

shiba queueLa racine épaisse, attachée haut, et portée légèrement enroulée ou recourbée en faucille sur le dos. L’extrémité atteint presque le jarret lorsqu’elle est portée basse.
Allures Légères, vives et élastiques. L’extension avant et la propulsion arrière modérées. Vu de devant ou de derrière, on a l’impression que les pieds postérieurs se superposent à ceux des antérieurs (piste simple). La ligne de dessus demeure horizontale et constante.

Ses attitudes:

Porteur de légendes comme son cousin l’Akita, c’est le chien chasseur d’oiseaux, le chien de compagnie des Geisha, c’est le présent des amoureux à leurs promises, le cadeau de l’amitié ; il est message de respect, d’amour, de fidélité… Il ravit son monde par son attitude de chat, son indépendance et sa générosité affective. Il remplit toutes les fonctions dans la famille: chat, confident, chien de garde, chien de jeu avec les enfants, sportif si vous le souhaitez,performant dans des activités comme l’agilité.

Au Japon, on dit de ce petit chien exceptionnel, qu’il est un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe. Contrairement à d’autres races de chiens dont la socialisation ne demande pas tant d’efforts. Un Shiba doit avoir reçu une très bonne socialisation à l’élevage que le maître doit continuer sinon il pourrait avoir des troubles de comportement comme de la crainte ou de l’agressivité. En effet, un shiba inu mal sociabilisé avant ses 3 mois risque de devenir très craintif à des stades plus ou moins sévères, mais en aucun cas la race n’est « peureuse » de nature.

Il faut comprendre que le shiba est un chien avec un caractère très fort tout en étant extrêmement sensible. Il faut être ferme avec eux bien établir les limites dès le départ mais, ne JAMAIS utiliser la force physique! Tout est dans l’attitude que vous adoptez en leur présence. Vous pouvez utiliser la distraction, le marchandage de gâterie et le jeu pour éviter les situation désagréables. La meilleure méthode est d’être patient et constant dans vos démarches. Si c’est NON c’est pas non une fois sur deux. La constance est le secret comme avec les enfants!

Naturellement territorial, le shiba est souvent en compétition avec les chiens du même sexe et même parfois avec d’autre animaux du même sexe dans la maison. On peux souvent voir de bagarre entre chiens du même sexe dans la race. Ce comportement s’amenuise beaucoup lors de la stérilisation. Très agile il est reconnu pour être capable de grimper de hautes clôtures et pour creuser des trous biens profonds à une vitesse éclair. je vous suggère donc de lui laisser un espace excavation sur votre terrain ! Sachez qu’un entrainement extrêmement rigoureux devra être fait au shiba si vous souhaitez le laisser sans laisse. Le shiba inu est presque impossible à rattraper une fois en cavale.

Mâle ou femelle:

La femelle est plus indépendante et plus difficile à faire obéir ou travailler qu’un mâle.Elle est un chien style chat, pour les gens qui sont moins actifs ou qui jouent moins avec leur chien. Elle s’occupe souvent seule et a besoin d’un coin tranquille dans la maison mais, elle est colleuse à ses heures.

Le mâle lui est plus dynamique, il est plus porté à vouloir faire plaisir, à obéir. Il est plus joueur et plus excité. C’est un chien pour les gens plus actifs. Le mâle à beaucoup beaucoup besoin d’exercice physique à tous les jours. Cependant, il est souvent aussi plus territorial et doit être stérilisé en jeune age.