Le Shikoku

Son histoire et son physique.

Général:

Le Shikoku est un chien très intelligent qui apprend vite. Il est très alerte, il est observateur et est prêt à travailler avec vous. Les Shikokus aiment les jeux vigoureux. Ils ont besoin de beaucoup d’exercice. C’est un bon chien pour les personnes actives à l’extérieur. Ils sont très énergiques et actifs à l’extérieur mais sont calmes et tranquilles à l’intérieur. Le courage, l’habileté et l’endurance ont permis à la race d’être choisie comme point de référence à partir duquel une variété de croisements ont suivi pour nous donner le chien de guerre puissant et invincible ; le Tosa-Inu japonais.

Ceci dit, quel est l’impact sur le propriétaire d’un Shikoku ? D’abord et avant tout, ces chiens veulent chasser, certains plus que d’autres. Par conséquent, ils doivent être tenus en laisse et disposer d’un espace extérieur clôturé. Sans laisse, vous ne pouvez pas être certain qu’ils rappelleront.

Ils sont primitifs. Cela se traduit par le fait que la plupart des Shikokus sont agressifs envers les autres chiens, certains plus que d’autres. En tant que race primitive, ils ont besoin d’une socialisation précoce avec d’autres chiens ainsi qu’avec des personnes. C’est une nécessité absolue pour s’assurer que le Shikoku que vous avez peut fonctionner correctement dans nos milieux sociaux. Gardez toujours à l’esprit que ces chiens ont été élevés pour chasser le sanglier.

Le  Shikoku original, ou Kochi-ken, existait dans les montagnes de Kochi sur l’île Shikoku. Il était très estimé par les Matagi (Chasseurs Japonnais) il était excellent pour  »traquer » particulièrement utilisé pour le sanglier sauvage. C’est un chien de taille moyenne avec un musculature bien balancée et solide. Il a des oreille généralement de forme triangulaire pas trop grandes et une queue roulé ou en faucille.  Sa structure est forte, compacte bien proportionné, son sous poil est dense et doux. Sur le dos et la queue la poil est plus dru et plus long. Malgré que la couleur sésame est la plus courante, on retrouve aussi le roux et blanc ainsi que le noir et feu ai niveau du pelage.a poil est plus dru et plus long.q

Son caractère

Le  Shikoku à un caractère bien à lui, énergique, enthousiaste et curieux, il sera fidèle à son maître de façon intense! Joueur et affectueux il sera toujours près de vous à attendre que vous lui demandiez quelque chose. Étant un chien assez primitif il en va de soi qu’il est un peu têtu et un peu insouciant, peu de chose dérange le Shikoku il est peu sensible et n’est pas souvent craintif s’il est bien socialisé en jeune âge. C’est un chien avec un bon niveau d’énergie qui nécessite de l’exercice physique tout les jours sinon attention à la destruction dans la maison, il s’en prendra à tout ce qui se mange ou ne se mange pas!! Avoir une cage ou un enclos en jeune âge est idéal avec cette race afin de l’empêcher de faire des dégâts quand vous êtes partis. Aussi, il a besoin d’un bon encadrement et de beaucoup d’attention, il a tendance à s’ennuyer avec des gens qui ne sont jamais à la maison. Pour le rappel c’est beaucoup plus facile qu’avec le Shiba inu, le Shikoku s’éloigne moins de son maître que le Shiba. En bref, c’est une race génial et superbe qui gagne à être connue.

dknd lisfvisafpour le ddddsauvage. C’est gggggggun chien de taille moyenne avec un musculature bien balancée et solide. Il a des oreille généralement de forme triangulaire pas trop grandes et une queue roulé ou en faucille.  Sa structure est forte, compacte bien proportionné, son sous poil est dense et doux. Sur le dos et la queue la poil est plus dru et plus long. Malgré que la couleur sésame est la plus courante, on retrouve aussi le roux et blanc ainsi que le noir et feu ai niveau du pelage.

Caractéristique physiques:

Taille : Moyenne.

Couleur du pelage : noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge.

Marques de couleur : Sésame – poils blancs, avec une pointe noire ;
Sésame noir – plus de noir que de blanc ; Sésame rouge – couleur de fond du rouge avec un mélange de noir.couleur de fond rouge avec un mélange de noir. Marques blanches Urajiro doivent apparaître sur les joues, l’intérieur des pattes et la queue les surfaces inférieures. Les chiens noirs peuvent présenter un dessin traditionnel feu – sourcils, les joues, les oreilles, le poitrail, les pattes, l’anus.


Texture et longueur du poil : Double couche ; poil extérieur dur et droit dur et droit ; le dessous est doux et dense.


Corps : Poitrine bien descendue, hauteur au garrot.


Forme et emplacement des oreilles : Petites triangulaires et dressées.


Forme et port de la queue : Attachée haut, épaisse et enroulée sur le dos.


Caractéristiques uniques : Queue en faucille. Poil de couleur sésame.


Variabilité génétique/observable : Marques Urajiro (motif blanc
(motif blanc sur le dessous du corps).


Pieds : bien serrés avec des doigts bien arqués.

Standard de la race selon le CKC


Origine et but:


Cette race remonte aux chiens de taille moyenne qui existaient au Japon dans les temps anciens. Le Shikoku a été élevé en tant que chien de chasse, principalement pour la chasse au sanglier et au cerf dans les régions du Japon. Principalement pour la chasse au sanglier et au cerf dans les districts montagneux de la préfecture de Kochi. Il est parfois appelé « Kochi-ken » (ken = chien). La race a pris le nom de la région et a été classée « monument naturel » en 1937.


Aspect général


C’est un chien de taille moyenne avec des muscles bien équilibrés et bien développés, bien coupés. Il a les oreilles dressées et la queue enroulée ou en faucille.

Conformation :


forte, bien charpentée et compacte.
Proportions importantes : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps est de 10 : 11.

Tempérament :

Chien d’une endurance marquée, d’un sens aigu avec un sentiment naïf, énergique et très alerte ; chasseur enthousiaste ; docile envers son maître.


Taille:


Hauteur au garrot :

Chiens – 52 cm (20,5 pouces)
Chiennes – 46 cm (18 pouces)
Il existe une tolérance de +/- 3 cm (1,2 pouces).


Pelage et couleur:

Robe
Poils : Le poil de couverture est plutôt dur et droit, le sous-poil est doux et dense.
Le poil de la queue est plutôt long.

Couleur
Sésame, sésame noir et sésame rouge.

Définition de la couleur sésame :
Sésame : Mélange égal de poils blancs et de poils noirs. Sésame noir : Plus de poils noirs que de poils blancs. Sésame rouge : Couleur de fond du poil rouge, mélange avec des poils noirs.

Tête:

Crâne : Front large. Stop : Peu profond, mais défini. Truffe : Noire.


Museau : Assez long, en forme de coin. Arcade nasale droite. Lèvres : Serrées.


Mâchoires/dents : Dents fortes, avec un articulé en ciseaux. Joues : Bien développées.


Yeux : Relativement petits, triangulaires, bien écartés, de couleur brun foncé.


Oreilles : Petites, triangulaires, légèrement inclinées vers l’avant et fermement dressées.


Cou : Epais et puissant.

Membres antérieurs :


Epaules : Modérément inclinées avec une musculature développée. Coudes : Attachés près du corps.

Avant-bras : Droits et bien dessinés. Métacarpes : Légèrement inclinés.

Corps :


Garrot : Haut, bien développé. Dos : Droit et fort. Rein : Large et musclé. Poitrine : Profonde, côtes bien cintrées. Ventre : Bien rentré.

Arrière-train : Puissant, avec des muscles bien développés Jarrets : Modérément angulés et très résistants.

Pieds : Bien serrés avec des doigts bien cambrés. Coussinets durs et élastiques. Ongles durs et noirs ou de couleur foncée.

Queue : Attachée haut, épaisse et portée sur le dos vigoureusement enroulée ou recourbée comme une faucille. L’extrémité atteint presque les jarrets lorsqu’elle est abaissée.

Allures : Résistantes, avec des foulées plutôt étroites, mais légères. L’action est rapide et les virages sont possibles.